La conférence de presse du lancement de l’office foncier solidaire (OFS) du sillon lorrain s’est déroulée vendredi 2 décembre à Quadral Immobilier, au Ban-Saint-Martin.
A cette occasion, Batigère Grand Est était présent aux côtés des autres partenaires de cette nouvelle structure, qui comprend :
Les bailleurs sociaux Vivest, CDC Habitat, Batigère Maison Familiale et Batigère Grand Est, ainsi que les collectivités du Val de Fensch, de Portes de France Thionville, Rives de Moselle et l’Eurométropole de Metz.
Henri HASSER et Matthieu BIGUENET respectivement Président et Directeur Général de l’OFS ainsi que les représentants des deux structures fondatrices de l’OFS, à savoir Olivier LINGAT pour EVEL et Jérôme BARRIER pour SEBL Grand Est, ont présenté ce nouvel outil. Ils sont revenus sur l’origine du projet, ainsi que ses avantages.
Pour rappel, l’OFS permet de favoriser le développement d’opérations d’accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes. L’un des objectifs est de permettre à ces ménages d’acheter leur logement dans des secteurs qui ne leur sont pas accessibles, en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier.
L’OFS s’appuie sur un mécanisme permettant de réduire le prix d’achat en dissociant la propriété des murs de la propriété du terrain. La première opération de l’OFS du Sillon Lorrain devrait voir le jour dès 2025.