Cette nouvelle offre permet concrètement aux clients de la banque du secteur de l’immobilier et du logement social de valoriser leur engagement social ou environnemental. Ainsi, pour chaque Prêt à Impact souscrit, le taux d’intérêt est indexé sur un objectif de performance extra‐financière sociale ou environnementale de l’emprunteur et la bonification perçue peut être reversée à une association.
Pour Batigère Grand Est, ce Prêt à Impact Social servira à financer le programme de travaux de réhabilitation de son parc locatif social. Grâce à ce dispositif de financement novateur, nous pourrons bénéficier d’une bonification de 10 points de base du taux d’intérêt chaque année, dès lors que, sur l’année civile écoulée, nous serons parvenus à réduire d’au moins 2 % le nombre de logements de notre patrimoine, classés D, E, F ou G en termes de consommation énergétique. En sus, nous avons fait le choix de reverser 50 % de cette bonification d’intérêts à la Fondation Batigère qui soutient des actions en faveur de l’égalité des chances et du lien social sur ses territoires. Une opération avec un double impact social et environnemental marqué, qui permet une réduction de la consommation énergétique des logements sociaux de notre parc et une baisse de la facture énergétique à la charge de nos locataires.
Pour Bruno Deletré, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe : « Avec la commercialisation de ce Prêt à Impact, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe renforce son positionnement d’acteur utile à ses territoires, soucieux de l’environnement, en lien avec ses valeurs historiques. Elle soutient, à travers le versement d’une bonification d’intérêts, ses clients bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier dans leur engagement en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale. »
Pour Nicolas ZITOLI, Président de Batigère Grand Est : Batigère Grand Est s’inscrit avec la signature de ce prêt dans la durabilité de son efficience économique en préservant sa vocation sociale, en respectant l’environnement et en s’inscrivant dans la stratégie nationale bas carbone. Rénover son parc immobilier, favoriser le lien avec ses locataires et accroitre les capacités financières de la Fondation BATIGERE qui soutient les initiatives locales dans les quartiers, tels sont enjeux de ce partenariat.