Actualités
📢 Une opération de Batigère Grand Est finaliste des Trophées de la sobriété énergétique 2023
Publié le
Partager sur

📢 Une opération de Batigère Grand Est finaliste des Trophées de la sobriété énergétique 2023

Nous sommes finalistes de ce prix 2023 🏆– et fiers de l’être – dans la catégorie Constructions Neuves.
Notre opération de 36 logements passifs et positifs située à Reichstett dans le Bas-Rhin s’est fait remarquer.
La Canopée livrée, il y a bientôt 1 an se démarque en raison de :
📌 La réduction de son bilan carbone avec la sélection d’entreprises, sur des critères environnementaux avec remise de mémoire technique. Ainsi toute la chaine de production immobilière était sensibilisée à la réduction des gaz à effet de serre.
📌 Son ambition énergétique avec la réalisation d’un bâtiment produisant plus d’énergie moyenne annuelle qu’il n’en consomme notamment via :
– une conception bioclimatique,
– une enveloppe performante et saine : d’importants moyens ont Ă©tĂ© utilisĂ©s comme des tests volontaire Ă  ultrasons pour limiter les pertes caloriques sur le bâti brut et l’installation de triple vitrage, les joints de tous le rĂ©seau et Ă©quipements aĂ©rauliques renforcĂ©s,…
– la rĂ©cupĂ©ration d’énergies grâce Ă  la ventilation double flux (prĂ©chauffage de l’air neuf insufflĂ© dans chaque logement via un Ă©changeur de chaleur Ă  roue, un module de rĂ©cupĂ©ration de la chaleur sur les eaux grises, la production de l’eau chaude sanitaire grâce Ă  notre sous station en sous-sol raccordĂ©e au rĂ©seau de chaleur urbain, l’absence de corps de chauffage dans les pièces, avec juste un appoint par bouche de soufflage).
– l’apport d’énergies renouvelables par l’installation de 82 panneaux photovoltaĂŻques sur les toits terrasses de nos 2 bâtiments. 50% des recettes de la revente totale de ces derniers d’environ 4000€/an sont dĂ©duits des charges de nos locataires ! L’autre moitiĂ© est rĂ©investie dans les Ă©nergies renouvelables d’autres opĂ©rations immobilières.

Cette opération se démarque aussi par la volonté d’équiper nos logements en produits évolutifs. Dans notre jargon on appelle cela des logements « seniorables ». Nos logements sont ainsi facilement adaptables à une personne senior ou PMR et inversement. L’idée étant de ne pas y voir de produits stigmatisants.
Des sensibilisations aux éco-gestes aux réductions des charges locatives ont été dispensées pour chaque nouvel entrant, des tarifs préférentiels ont été négociés avec CITIZ pour inciter nos locataires à l’auto-partage, les attentes nécessaires sont prévues dans notre parking pour l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique en cas de demande, 3 bacs de composteurs sont présents sur site, le nombre de tonte des espaces verts a été réduit, des plantations durables et résistantes sont présentes….

📌 Tout cela nous permet d’atteindre une étiquette énergétique A, de labeliser le programme BEPOS* (Bâtiment à Energie Positive) Effinergie, de le certifier NF HABITAT HQE mais surtout d’offrir des logements performants sur de nombreux points aux occupants.

Un premier résultat très encourageant sur factures (de l’opérateur RCUA – Fournisseur de chaleur via un Réseau Urbain en Alsace) fait état d’une moyenne de 24 €/mois/logement pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L’analyse se poursuivra sur le restant des charges d’équipements (ventilation double flux,…) pour un retour d’expérience des bonnes pratiques opérationnelles réduisant concrètement les charges de nos locataires.

Un grand merci à la Fédération des ESH à l’origine de ce trophée en partenariat avec la Caisse d’Epargne.