Actualités
L’importance d’une bonne ventilation : Entretenir sa VMC
Publié le
Partager sur

L’importance d’une bonne ventilation : Entretenir sa VMC

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) joue un rôle essentiel dans le renouvellement de l’air de votre logement. Elle assure l’entrée d’air neuf provenant de l’extérieur, via des grilles situées au-dessus des fenêtres du salon et des chambres, et l’évacuation de l’air humide par des bouches d’extraction dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes).
Un entretien régulier est indispensable pour garantir son bon fonctionnement.

  • Quels sont les risques d’une VMC mal entretenue ?

Si votre VMC est défectueuse ou si les entrées et sorties d’air sont bouchées, l’air ne circule plus correctement dans votre logement. Rapidement, cela peut provoquer : l’apparition de moisissures sur les murs et les joints et la prolifération de champignons, nuisibles à votre santé et à l’hygiène de votre logement.

  •         Comment entretenir votre VMC simple flux ?

Les entrées d’air des VMC simple flux, situées au-dessus des fenêtres ou dans les coffres de volets roulants, doivent être dépoussiérées régulièrement.
Chaque mois : Passez un chiffon sec ou un aspirateur sur les grilles d’aération des pièces sèches (salon, chambres).
Tous les 6 mois : Nettoyez les bouches d’extraction situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) à l’aide d’eau savonneuse. Certaines grilles peuvent être démontées pour réaliser le nettoyage.

  • Comment entretenir votre ventilation naturelle ?

L’air extérieur entre dans votre logement via les grilles d’aération situées au niveau des fenêtres. Ces grilles peuvent s’encrasser rapidement. Pour cela nettoyez-les avec de l’eau savonneuse environ tous les 6 mois, ou dès que vous remarquez une diminution du flux d’air.

 

En tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien courant de votre logement, y compris des équipements comme la VMC. Cela implique de nettoyer régulièrement les grilles et bouches d’aération pour éviter l’accumulation de poussière et de vérifier le bon fonctionnement des équipements afin de prévenir d’éventuelles pannes.

Pour vérifier le fonctionnement de votre VMC, placer une feuille devant la bouche d’aération située dans votre salle d’eau ou votre cuisine. Si la feuille se colle à la bouche, c’est que cette dernière fonctionne.
En cas de problème (bruit inhabituel, baisse de performance, dommages visibles), contactez-nous :
📲 Rendez-vous sur votre espace client en ligne D’clic, ou contactez votre gardien.ne ou votre Direction Territoriale.

Prendre soin de votre VMC, c’est garantir un air sain et préserver la qualité de votre logement !